vox luminosa 2016 (2 fin).jpeg

Plan stratégiques

en route vers 2025

La mission de l’Ensemble vocal Vox Luminosa (VOX LUMINOSA), un organisme à but non lucratif, est de créer et produire des concerts professionnels de musique chorale de toutes les époques. VOX LUMINOSA est composé de chanteurs professionnels dirigés par un chef de haut niveau, auxquels se joignent des chanteurs solistes, des musiciens, des comédiens ou des animateurs au gré du répertoire à interpréter et de la formule de concert. VOX LUMINOSA se distingue par sa capacité à innover et à faire de chaque spectacle offert une expérience unique, mémorable et d’une qualité musicale exceptionnelle. De plus, VOX LUMINOSA vise la transmission, la démocratisation et la médiation de la musique chorale de qualité, en développant le goût et l’intérêt pour cette forme d’art auprès de publics variés et de tous âges.

VOX LUMINOSA s’est donné une vision pour 2025 : sur le plan administratif, il sera solidement outillé et disposera des ressources financières et humaines requises pour réaliser pleinement sa mission et assurer sa pérennité : il sera notamment soutenu financièrement de façon récurrente par la communauté repentignoise et lanaudoise et des bailleurs de fonds institutionnels et privés ainsi que par des donateurs individuels. Sur le plan artistique, il sera reconnu, dans Lanaudière, au Québec et au-delà, comme un ensemble vocal professionnel se distinguant nettement des autres ensembles vocaux par sa qualité vocale et musicale et l’originalité et la richesse de son répertoire et de ses prestations : il participera à la vie culturelle de la ville et de la région et jouera un rôle majeur en matière de démocratisation de la musique et de médiation culturelle dans le domaine de la musique chorale.

Pour matérialiser cette vision, VOX LUMINOSA a adopté en 2019 son premier plan stratégique. Ce dernier couvre les années 2019-2022. Les axes d’interventions et les objectifs de ce plan visent à répondre à deux enjeux :

 

 

1.

Une gouvernance éclairée et une structure administrative solide comme prémisses à la notoriété de

VOX LUMINOSA et à son rayonnement artistique.

Axe 1.1   Renouveler la gouvernance par la révision de la composition et du fonctionnement du conseil d’administration (CA), le resserrement du partenariat local et régional, l’accroissement et la pérennité du financement privé et une reddition de comptes efficace de la gouvernance et des activités.

Axe 1.2   Obtenir un financement suffisant, régulier et prévisible, tant par le soutien effectif de bailleurs de fonds institutionnels que par l’accès aux dons et commandites des entreprises, mécènes et particuliers désireux de soutenir sa mission.

Axe 1.3   Se doter de ressources administratives et artistiques permanentes, ainsi que d’un réseau de bénévoles, afin de réaliser avec succès les activités planifiées.

Axe 1.4   Accroître sa notoriété par la mise en œuvre d’une stratégie de communication misant notamment sur les médias sociaux.

Axe 1.5   Approfondir les liens de partenariat existants au sein des milieux local et régional et en tisser des nouveaux.

2.

La réalisation d’activités musicales de haut niveau par un ensemble vocal professionnel, sur la scène locale, régionale, nationale et internationale

Axe 2.1   Renforcer l’excellence au sein de VOX LUMINOSA par l’adoption de politiques concurrentielles de recrutement et de rémunération des chanteurs et l’accroissement des répétitions et des activités musicales.

Axe 2.2   Établir une nette différenciation de VOX LUMINOSA par la mise en place d’un répertoire original ou inédit, d’un mode expressif unique ou distinctif et d’un contrôle a priori de la qualité des prestations.

Axe 2.3   Proposer aux diffuseurs et/ou directement au public une programmation pluriannuelle de spectacles originaux de haute qualité se déclinant dans trois formules : Vox Expérience (concerts animés et théâtraux : ex. M. Haendel et le Messie), Vox Classique (grandes œuvres chorales avec musiciens : Requiem de Mozart, Fauré, etc.) et Vox Intima (petit chœur de 8 voix a cappella ou avec quelques musiciens) et de tournées permettant d’accroître l’excellence et le rayonnement de l’ensemble vocal tout en renforçant la permanence et la cohésion du groupe choral.

Axe 2.4   Concevoir et réaliser une approche de médiation culturelle inédite et efficace afin d’amener la population en général et particulièrement les jeunes à mieux apprécier la musique chorale de qualité.

VOX LUMINOSA doit rapidement obtenir l’assurance de pouvoir disposer de fonds afin de lui permettre de se doter des ressources humaines requises pour mettre en œuvre les actions découlant de son plan stratégique 2019-2022, prioritairement : un programme dynamique d’autofinancement misant sur les commandites et les dons majeurs d’entreprises et de mécènes, une stratégie de communication, une programmation pluriannuelle et la différenciation artistique de VOX LUMINOSA. Le CA évalue ses besoins financiers de base sur quatre ans à 300 000 $, dont la plus large part devra provenir du programme d’autofinancement et donc des investissements et de la générosité des entreprises et des mécènes. De plus VL doit se doter de ressources financières additionnelles (±100,000$) en 2020 afin d’investir dans le développement et la promotion de la formule de spectacle VL Expérience.

Vox Luminosa

Claudel Callender, D.G. / D.A.

Ensemble Vox Luminosa

514 267-1404

ccallender@voxluminosa.info

Christian Gauthier, président

Ensemble Vox Luminosa

438 490-3204

cgauthier@voxluminosa.info

Abonnez-vous à notre infolettre

©Série Vox Luminosa 2020 - Repentigny, Québec - Création du site par Pop ta pub

Ensemble vocale musique sacrée

Le serveur Simplik, gratuit pour les OBNL,  se finance grâce des contributions volontaires via une ristourne de 5-10-15 % (à votre choix) sur le montant des billets vendus. Merci d'encourager ce serveur au service des OBNL.   

  • Facebook - Gris Cercle

Choeur d'enfants Vox Luminosa

  • Facebook - Gris Cercle
  • YouTube

Ensemble vocal Vox Luminosa