Vox Luminosa + choeur enfants et Roxanne

Dossier de presse

vox cap filles2.jpg

Fondé par son directeur musical actuel Claudel Callender en 2004, l’Ensemble vocal Vox Luminosa présentait  la même année en première mondiale « La messe du Pardon », composée par son chef, dans le cadre du festival de Lanaudière à la Cathédrale de Joliette; puis à trois reprises dans le cadre du centenaire de l’Oratoire St-Joseph du Mont-Royal en collaboration avec les Petits Chanteurs du Mont-Royal. L’œuvre fut enregistrée sous étiquette XXI-Production/Dep-Universal en 2008. 

Depuis, l’Ensemble a interprété plusieurs œuvres majeures du répertoire de musique sacrée notamment les Requiem de Fauré et Duruflé, les Gloria de Vivaldi et John Rutter, la Messe du Couronnement de Mozart lors du 325e anniversaire de la paroisse de la Purification, le Stabat Mater de Pergolèse, avec les meilleurs éléments de l’orchestre des Jeunes de Joliette. L’Ensemble fut aussi invité par la Sinfonia de Lanaudière à collaborer à des concerts de Noël avec Natalie Choquette et Robert Marien, ainsi qu’à la présentation du Messie de Händel de 2007 à 2009.

En outre, l’Ensemble a interprété plusieurs œuvres importantes incluant des « créations » et « premières québécoises » notamment la « cantate Marie Mère de la vie » du compositeur belge Philippe Robert, l’oratorio « Ecce cor Meum » de Sir Paul McCartney, « Angel Whisper » de Rosemary Duxbury et les «Trois scènes historiques» du compositeur haïtien Werner Anton Jaergerhüber.

L’Ensemble Vox Luminosa a aussi participé à plusieurs captations télévisuelles diffusées par la SRC dont une «messe de minuit» retransmise en Eurovision en 2011, et une émission spéciale intitulée  « Des Voix pour la paix » diffusée en janvier 2011 et 2012. L’Ensemble  a donné en première montréalaise et lanaudoise  la « Grand Messe » de Gilles Vigneault et Bruno Fecteau en 2012.

Ensemble à géométrie variable, composé de huit à vingt choristes, le chœur s’est donné pour mandat d’être un véhicule actif de changement dans son milieu par le biais de ses activités de concerts, de disques et sa participation à des événements à caractère social, religieux  ou culturel  ayant pour thème : la solidarité, le respect des droits et des libertés individuelles, etc. L'Ensemble vocal Vox Luminosa aborde un répertoire d’époques et de styles variés accessible au grand public tout en privilégiant le répertoire sacré.

Cliquez sur les liens suivants pour télécharger nos dossiers de presse.
Pour une demande d'entrevue ou plus d'informations, n'hésitez pas à communiquer avec nous !
Nous contacter
 

Vidéos

Concert Vigneault, mars 2016

Extrait concert sacré (abbaye Val Notre-Dame avril 2018)

« Dies Irae » (Requiem de Mozart / mars 2018) 

« Cantate no.15: Der Her ist mit mir » D. Buxtehude novembre 2019

« Confutatis Maledictis »  (Requiem de Mozart / mars 2018 

« Lament of the Valley»  de Karl Jenkins / mars 2018.

Concert de Noel à St-Joseph d'Orléans Ottawa décembre 2018

Broadway à Hollywood Parc de l'île Lebel (Raphaelle Paquette et Robert Marien /  juillet 2018.

Sous le Pont Mirabeau - Lionel Dumais

 

Audio

Captations en direct

 

Photos

Vox Luminosa

Claudel Callender, D.G. / D.A.

Ensemble Vox Luminosa

514 267-1404

ccallender@voxluminosa.info

Christian Gauthier, président

Ensemble Vox Luminosa

438 490-3204

cgauthier@voxluminosa.info

Abonnez-vous à notre infolettre

©Série Vox Luminosa 2020 - Repentigny, Québec - Création du site par Pop ta pub

Ensemble vocale musique sacrée

Le serveur Simplik, gratuit pour les OBNL,  se finance grâce des contributions volontaires via une ristourne de 5-10-15 % (à votre choix) sur le montant des billets vendus. Merci d'encourager ce serveur au service des OBNL.   

  • Facebook - Gris Cercle

Choeur d'enfants Vox Luminosa

  • Facebook - Gris Cercle
  • YouTube

Ensemble vocal Vox Luminosa