Concert 20e anniversaire
Messe couronnement de Mozart et
Gloria R 589 de Antonio Vivaldi
Vingt ans ça se fête !
Afin de souligner ses vingt ans d’activités musicales dans la région de Lanaudière mais aussi ailleurs au Québec et en Ontario, l’Ensemble vocal Vox Luminosa présentera deux grands concerts autour de deux chefs-d’œuvre absolus du répertoire de chant choral, soit la grandiose Messe dite « du couronnement » en Do majeur (K.317) de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1792) et le célèbre Gloria en Ré majeur (R589) du compositeur et violoniste vénitien Antonio Vivaldi (1678- 1741). Ces œuvres seront présentées avec un orchestre de 18 musiciens de la région, 20 choristes professionnels et quatre solistes québécois de renom dont la soprano Myriam Leblanc, la mezzo-soprano Stéphanie Pothier, le ténor Éric Thériault et le baryton berthelais Alexandre Sylvestre, le tout sous la direction de Claudel Callender, chef fondateur de l’ensemble.
Le premier concert, sous l’égide de l’Aramusique, se tiendra le dimanche 17 mars 2024 à 15h au Théâtre Alphonse-Desjardins à Repentigny. Le second, le samedi 23 mars 2024 à 20h, en la cathédrale de Joliette, alors que Vox Luminosa en sera le producteur. Les billets sont déjà en vente sur les sites du Centre Culturel de Joliette et de l’Aramusique.
Commanditaire de tournée
L'histoire derrière Messe du couronnement de W.A. Mozart et GLORIA en Ré majeur (R589) de Antonio Vivaldi
La Messe du Couronnement
Mozart écrivit cette messe à l'âge de vingt-trois ans, lors d'un moment de profond désarroi, sur une commande de l'archevêque de Salzbourg, Hieronymus Von Colloredo-Mannsfeld, qu'il détestait. Après la mort de sa mère à Paris, où il reçut un accueil glacial, et vivant une grave déception amoureuse avec Aloysia Weber, Mozart était en proie à de graves ennuis financiers.
En janvier 1779, il se voit obligé de rentrer à Salzbourg afin de reprendre son poste de konzertmeister, (compositeur de la musique religieuse de la cour). Mozart aurait écrit la Messe du Couronnement, le 23 mars 1779 (date inscrite sur le manuscrit), en revenant de Salzbourg et en l'honneur de la fête commémorative annuelle du fameux tableau du «Couronnement de la Vierge miraculeuse» du sanctuaire baroque de Maria Plain en Autriche en 1744. Ce tableau, ayant miraculeusement échappé à un incendie, fut aussi vénéré à Salzbourg au XVIIe siècle. Cette messe fut jouée pour la première fois à Pâques en 1779 en la cathédrale de Salzbourg. Une légende veut que la messe, exécutée à une date ultérieure de sa création au XIXe siècle, soit dûe au fait qu'elle ait été jouée lors du couronnement de deux princes, soit celui de Léopold II, roi de Bohême, à Prague, le 6 septembre 1791 en présence de Mozart, et par Salieri lors du couronnement de François III de Bohême, le futur François Ier d'Autriche, en 1792. Mozart emportera le manuscrit à Prague. Selon une source, Haydn aurait lui aussi dirigé la Messe du Couronnement de Mozart à la demande de l’épouse du prince Esterházy, qui l’avait entendue lors du couronnement de Léopold en 1791.
C’est donc 245 ans, jour pour jour, après sa composition, que Vox Luminosa reprendra cette œuvre le 23 mars prochain.
Le Gloria R589 de Vivaldi
Né à Venise d’un père barbier violoniste, le jeune Antonio est très tôt destiné à la prêtrise, sans doute pour lui assurer une bonne éducation, qu’il put financer grâce à ses talents d’instrumentiste (il appartenait à la même confrérie de musiciens que son père). En 1703, Vivaldi est ordonné prêtre puis engagé comme tel et comme maître d’instruments à la Pietà de Venise. Sa santé fragile ne lui permet de célébrer la messe que durant quelques années. La Pietà est un établissement de charité destiné à accueillir les enfants illégitimes, mais la réputation de l’établissement est telle qu’elle accueille aussi des élèves extérieures issues de familles aisées.
Le Seminario musicale dell’ Ospedale della Pietà comprend un chœur exclusivement féminin. Les filles du chœur sont sollicitées en permanence pour les offices de la Pietà mais aussi dans d’autres lieux de culte, y compris dans des propriétés aristocratiques. Le maître de chœur, à qui il revient de composer les œuvres de musique sacrée pour la Pietà, est Francesco Gasparini, jusqu’en 1713.
En 1709, Vivaldi subit un revers puisqu’il n’est pas reconduit dans ses fonctions de maître de violon. Il en profite vraisemblablement pour rédiger son recueil de concertos l’Estro Armonico. Il est réengagé en 1711. Gasparini quitte sa charge en 1713 et Vivaldi, même s’il n’est que maître de violon, puis maître de concerts, se voit enfin confier la composition d’œuvres de musique sacrée. Le Gloria date probablement de cette époque.
À ce jour, cet œuvre jouit toujours d’une grande popularité auprès du public.
Maurice Rhéaume
Présentateur et porte-parole du concert à la cathédrale de Joliette
(23 mars 2024 / 20h)
À la suite d'une formation universitaire en musique et en gestion d’organismes culturels, Maurice Rhéaume œuvre dans les domaines de l’animation et de la gestion d’organismes culturels. Il est animateur-conférencier successivement à Montréal, Québec, Toronto, New-York, Puerto Rico, Caracas. Il a vécu à Rome pendant quatre ans où il occupait le poste de directeur de l’Accademia Americana et animait des activités culturelles au Club Montevecchio. De plus, il a travaillé au sein de l’équipe de direction de l’Orchestre symphonique de Québec, du Festival de Lanaudière, du Studio de musique ancienne de Montréal et de la compagnie de création lyrique Chants Libres. À titre d’animateur-conférencier, nous l’avons entendu à Radio-Canada, TVA, au musée de la Civilisation de Québec, dans les Maisons de la culture, dans les bibliothèques municipales, à l’Université du Troisième Âge et de nombreux centres culturels. Il est aussi animateur et réalisateur à Radio VM, de l’émission de radio Couleurs et mélodies, le lundi matin à 10h.
Claudel Callender, D. Mus
Musicien polyvalent (chanteur, pianiste, compositeur, pédagogue et chef de chœur), Claudel Callender détient un doctorat en chant de la faculté de musique de l’Université de Montréal. Professeur de chant au Cégep de Joliette depuis 2013 ; directeur musical des Chanteurs de la place Bourget de 2012 à 2017, directeur général de la Société Musicale Fernand Lindsay, Opus 130 de 2014-2016 ; il obtient le Premier prix, catégorie « musique », lors de la 25e édition des « Grands Prix Desjardins de la Culture » de Lanaudière.
Depuis 25 ans, il participe à de nombreux concerts thématiques comme chanteur, musicien et chef de chœur dont : « Brel, 25 ans déjà ! », « Vigneault, 90 ans d’amour » au Festival Classica, « De Bach à Aznavour », « De Broadway à Hollywood », lors du grand concert estival de la Ville de Repentigny au parc de l’Île Lebel en 2018 devant 10,000 personnes et « Salvador & compagnie », son prochain spectacle.
En 2004, il fonde l’Ensemble vocal Vox Luminosa avec lequel il présente une série annuelle de concerts sacrés et de grandes œuvres classiques de toutes les époques en l’église historique de la Purification B.V.M. à Repentigny. Il participe aussi à de nombreuses captations télévisuelles sur les ondes de la SRC, notamment à une « messe de Minuit » diffusée en « Eurovision » et à une émission spéciale intitulée « Des Voix pour la Paix ».
On a pu l’entendre sur le disque « Gospel Happening » (Amplitude-1989) avec Gregory Charles. En tant qu’auteur, compositeur et interprète, il écrit : « Messe du Pardon » en mémoire des « victimes du 11 septembre 2001 », dont un CD paraît sur étiquette XXI Productions /DEP-Universal (2008), qui est télédiffusée d’un océan à l’autre sur les ondes de la SRC ; « Présence », constitué de ses compositions originales pour piano et cordes avec le quatuor Claudel-Canimex (Adlib-2012) ; et « Aux fenêtres du Temps » (PCC-2021), album double de 33 chansons composées sur des textes de Maurice Carême, dont il écrit toutes les musiques et interprète en alternance les chansons avec un chœur d’enfants.
En juin 2014, avec les Chanteurs de la Place Bourget, il présente la « Grand-Messe » de Gilles Vigneault à Rome en présence du poète dans le cadre du 125e anniversaire du Collège canadien.
Le Choeur
Fondé en 2004, par son directeur musical actuel Claudel Callender, l’Ensemble vocal Vox Luminosa a interprété les grandes œuvres du répertoire de musique sacrée, dont les Requiem de Fauré, Duruflé et Mozart, les Gloria de Vivaldi et Rutter, la Messe du Couronnement de Mozart, le Stabat Mater de Pergolèse, et le Messie de Haendel notamment avec la Sinfonia Lanaudière. L’ensemble a collaboré avec des artistes chevronnés de la scène musicale québécoise, dont Natalie Choquette, Robert Marien, Alain Dumas, etc.
Ensemble à géométrie variable, Vox Luminosa a participé à plusieurs captations télévisuelles diffusées sur les ondes de la SRC incluant la Messe du Pardon de son chef, Claudel Callender, œuvre qui a fait l’objet d’un disque sur étiquette XXI Productions en 2008. L’Ensemble a aussi participé à une « messe de minuit » retransmise en « Eurovision » en 2011, et une émission spéciale intitulée « Des Voix pour la paix » diffusée en janvier 2011 et 2012 par la SRC.
En outre, l’Ensemble a participé à plusieurs « créations » et « premières Québécoises » notamment à la « cantate Marie Mère de la vie » du compositeur belge Philippe Robert, « Angel Whisper » et « The pure one » de Rosemary Duxbury, aux « Trois scènes historiques » du compositeur Werner Anton Jaegerhüber ainsi qu’aux premières montréalaise et lanaudoise de la « Grand-Messe » de Gilles Vigneault et Bruno Fecteau.
En juillet 2018, l’Ensemble s’est produit devant une foule de 10,000 personnes au parc Lebel à Repentigny dans le cadre du concert estival de la Ville de Repentigny dans un programme d’extraits de comédies musicales connues, en plus d’être invité au Festival d’été de l’Assomption au Sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine. En décembre de la même année, l’Ensemble a donné des concerts de Noël à Ottawa et Repentigny. En 2024, l’ensemble fêtera son 20e anniversaire de fondation.
Myriam Leblanc
Soprano
La critique est élogieuse pour Myriam Leblanc. ‘’C’est, dans les dix dernières années, une des plus belles voix, peut-être la plus belle qui est sortie du vivier québécois ‘’ selon Christophe Huss (Samedi et rien d’autre). Titulaire d’une maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke et diplômée de l’Université McGill, la jeune soprano travaille avec le même bonheur dans le répertoire classique, le bel canto et le baroque. Récipiendaire de nombreux prix, elle a été soliste invitée de différents orchestres symphoniques dont ceux de Montréal, Trois-Rivières, Québec, Saskatoon et l’Orchestre Métropolitain. À l’opéra, elle a brillé dans des productions de l’Opéra de Montréal (Rigoletto, Svadba, Aida), de l’Opéra de Québec (Carmen), de l’Orchestre Métropolitain (Parsifal) et des Jeunesses musicales du Canada (Roméo et Juliette). On l’a aussi entendue en concert avec notamment I Musici, L’ensemble Caprice, Les Violons du Roy et Tafelmusik. Mayriam a enregistré deux albums sous étiquette Analekta.
Stéphanie Pothier
Mezzo-soprano
Mezzo-soprano au timbre à la fois sombre et rayonnant, Stéphanie Pothier évolue dans un vaste répertoire lyrique, dont les Requiem de Verdi, de Mozart et de Duruflé, les Stabat Mater de Pergolesi et de Dvořak, la Missa Solemnis et la Neuvième Symphonie de Beethoven, le Messie de Haendel, ainsi que l’Oratorio de Noël de Bach. Elle est soliste pour nombreux ensembles : Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre Métropolitain, Festival de Lanaudière, I Musici, Clavecin en concert…
Très active sur la scène de la musique contemporaine, elle crée plusieurs rôles : Vera Lynn dans Another Brick in The Wall (Opéra de Montréal), Fée Tourterelle dans L’Eau qui danse… et Dalimah dans L’Orangeraie (Chants Libres) et plus récemment, Marguerite Yourcenar dans Yourcenar – une île de passions (Opéra de Montréal / Opéra de Québec / Violons du Roy).
Stimulée par le croisement des disciplines, Stéphanie crée en 2019 le collectif Projet ClairObscur afin de concevoir des récitals multimédias et des projets visuels incorporant ses pratiques photographique et lyrique mêlant musique classique et création contemporaine, dont Camille Claudel : dans l’ombre du géant et De la mer aux nuages.
Elle chante sous la direction de chefs réputés, tels Yannick Nézet-Séguin, Lorraine Vaillancourt, Andrew McGill, Dina Gilbert et Kent Nagano.
Eric Thériault
Ténor
Stagiaire avec le Santa Fe Opera en 2007, le ténor acadien s’y est mérité le Cambpell Wachter Memorial Award. Parmi ses réalisations, il fut soliste pour la première nord-américaine de l’oratorio Jauchzet Jubilier und Singe de Telemann et est récipiendaire d’un prix opus collectif pour sa participation au concert conceptuel Bach-Tango.
Fréquemment invité par l’Opéra de Québec, son grand talent d’acteur comique, allié à une voix puissante dans tous les registres, lui a également permis de briller dans de grands rôles d’opérette. Parmi ceux-ci; Le Roi Ouf 1er (L’Étoile), Falsa-Cappa (Les Brigands) et Eisenstein (Die Fledermaus) sont devenus des rôles signature.
Artiste polyvalent, M. Thériault fut notamment soliste lors du Parsifal, donné par le Festival de Lanaudière, sous la direction de Maestro Yannick Nézet-Séguin. Son talent fut également remarqué au Festival Opéra de Québec, dans l’interprétation du fourbe Monostatos (Die Zauberflöte), sous la gouverne de Robert Lepage, ainsi que dans la peau de Der Steuerman (Der Fliegende Höllander), dans une mise en scène de François Girard.
Plus récemment, M. Thériault a fait le saut dans le monde de la comédie musicale en incarnant le personnage de Max Detweiller, dans la comédie musicale La Mélodie du Bonheur dirigé par Gregory Charles. Il effectua également un retour à l’Opéra de Montréal sous les traits du machiavélique Goro pour leur production de Madame Butterfly, en mai dernier.
Alexandre Sylvestre
Baryton-basse
Originaire de la région de Lanaudière, Alexandre s’est produit régulièrement avec plusieurs maisons d’opéra et orchestres canadiens dont l’opéra de Montréal, le Calgary Opera et Pacific Opera dans des productions de La Bohème, Turandot, Roméo et Juliette, Traviata et Carmen. À l’oratorio, dans le messie de Haendel, le Requiem de Verdi, la messe en Si mineur de Bach et dans deux cantates de Bach, avec le Thunderbay Symphony, l’orchestre symphonique de Laval, l’orchestre symphonique du Conservatoire de Musique de Montréal et Bishop Choir. Il a aussi chanté le rôle de Ponchel dans l’opéra Silent Night de Kevin Puts à Montréal et au Michigan Opera. De plus, il était soliste invité dans le cadre de la présentation du war Requiem de Benjamin Britten et de Carmina Burana avec l’orchestre du Conservatoire de Musique. Alexandre a collaboré avec plusieurs chefs d’orchestre de renom dont; Paul Nadler, Giuseppe Grazioli, Robert Dean, Robert Tweten, Timothy Vernon, Kent Nagano, Hervé Niquet, Jacques Lacombe, Ludovic Morlot et Enrique Mazzola. Sous étiquette Atma, Alexandre a participé à l’enregistrement d’un disque de l’intégrale des valses de Brahms et un disque du 30e anniversaire de l’opéra de Montréal. Diplômé du Conservatoire de Musique de Montréal d’un Premier Prix avec Grande Distinction, Alexandre est un artiste lyrique actif sur la scène canadienne et américaine depuis maintenant presque 10 ans. Reconnu pour ses aptitudes lyriques et son aisance comme comédien, il excelle dans les rôles comiques et est apprécié pour la vérité de son jeu et la chaleur de son timbre.